Nos projets

Sword Technologies travaille pour plus d’une trentaine de clients avec plus d’une centaine de projets à son actif, dans différents domaines d’activités. Notre approche granulaire nous permet de proposer des briques de services en fonction des besoins de chacun de nos clients. Quelques exemples de nos projets réalisés :

Groupement international

Migration Office 365

Face à l’attractivité des services en ligne (SaaS – Software as a Service) et considérant la complexité ainsi que les coûts engendrés par le maintien des infrastructures on-premises, de plus en plus de sociétés se posent la question de l’adoption des offres packagées Office 365.

Notre client, un groupe international de conseils et services a pris la décision d’étendre ses infrastructures en mode hybride vers Office 365. Cela lui permet ainsi de concilier :

  • les dépendances légales liées à ses activités l’obligeant à maintenir certaines informations et systèmes au sein de ses locaux
  • la flexibilité, la facilité de mise en œuvre et le coût associés à l’utilisation d’Office 365

Suite à l’installation et la mise en œuvre d’une plateforme de fédération de l’identité des utilisateurs (basée sur Active Diretory Federation Services) dans un environnement hébergé hautement disponible, les plateformes de messagerie (Microsoft Exchange) et de collaboration (Microsoft SharePoint) sont les premières à avoir été migrées vers Office 365.

En moins de 4 semaines, 1200 boîtes aux lettres ont été transférées en toute transparence pour les utilisateurs alors que 300 (les plus sensibles) sont restées hébergées sur les serveurs on-premises. Les deux environnements de messagerie fonctionnent en symbiose totale.

Tous les processus de gestion des comptes utilisateurs ainsi que de leur provisionning ont été revus de sorte à pouvoir s’adapter au nouvel environnement hybride. La migration a quant à elle été simplifiée au maximum afin de pouvoir garantir avec un minimum d’effort, la capacité des équipes IT du client à mettre en œuvre le processus d’onboarding vers Exchange Online comme d’offboarding pour rapatrier les boites aux lettres localement.

Suite à ce premier pas dans l’adoption d’Office 365, cette société est maintenant décidée à adopter plus largement les services fournis par Microsoft et est d’ores-et-déjà en train de planifier l’implémentation de Microsoft Azure Active Directory, de Microsoft Intune et la migration vers une souscription de type E5 pour pouvoir migrer son environnement Lync + messagerie unifiée/téléphonie IP on-premises vers Office 365.

Tous ces projets sont actuellement pilotés par les équipes de Sword Technologies pour les aspects architecturaux, stratégiques et conduite de projet/gestion du changement.

Ce type de projet montre la capacité des équipes de Sword Technologies à mettre en œuvre les toutes dernières technologies tout en effectuant des migrations graduelles et transparentes pour les utilisateurs.

Agence d’architectes – Vaud

Migration Microsoft Windows 10

Microsoft proposant la gratuité de son dernier OS pour les possesseurs d’une version Windows 7 ou 8, et ce pour une période définie (Jusqu’à Juillet 2016), Sword technologies est régulièrement sollicité afin de réaliser des migrations vers Windows 10.

C’est le cas par exemple d’une agence d’architectes dans le canton de Vaud.

Cette migration avait pour but de bénéficier des dernières fonctionnalités offertes mais également d’homogénéiser la version système de l’entièreté du parc.

Une phase de validation permettant de garantir la compatibilité des applications métiers, reposant sur une infrastructure  serveur/client léger, avec le navigateur Edge a d’abord été entreprise. Suite à cette analyse et afin de garantir une interopérabilité parfaite, l’Enterprise mode d’Internet Explorer 11 a été implémenté.

Afin de limiter l’impact sur les utilisateurs et le business, la migration a été réalisé par lots de 5 postes utilisateurs. La mise à jour a été préalablement chargée sur l’ensemble des postes via le service WSUS puis déclenché manuellement par nos équipes. Le temps d’immobilisation d’un poste n’a pas dépassé les 30 minutes.

Sword Technologies multiplie les projets de ce type et a développé une méthodologie simple et efficace facilitant la transition pour ses clients.

Entreprise de fabrication à Genève

Projet de déploiement d’environnements de travail

En tant qu’intégrateur Microsoft, Sword Technologies a finalisé un projet de déploiement d’environnements de travail à Genève dans le secteur de l’industrie.

Le challenge était d’offrir une solution flexible correspondant aux demandes du business et surtout au budget.

Nous avons décidé de déployer une solution basée sur Remote Desktop Services afin d’offrir aux utilisateurs un environnement de travail performant depuis n’importe quelle localisation.

Notre valeur ajoutée a été d’apporter un haut niveau d’expertise technique afin d’optimiser l’administration et la maintenance de Remote Desktop Services.

Le souhait de notre client était d’avoir la capacité d’administrer en interne la solution déployée.

Suite à la livraison du projet, nous nous sommes donc positionnés en tant que support niveau 3 à la demande et avons laissé à notre client l’autonomie complète durant la phase opérationnelle.

Ce projet démontre l’un de nos facteurs différenciant qui est notre capacité, et notre envie, de constamment adapter notre approche en fonction de nos clients afin de correspondre exactement à sa stratégie et ses besoins.

GESTION D’UN SERVICE DESK POUR UN CLIENT INTERNATIONAL

Service Desk

Afin de disposer d’un centre de services géré essentiellement par un prestataire externe, l’un de nos client nous a demandé de lui mettre à disposition une équipe dédiée au support niveau 1 de ses utilisateurs. Cette équipe, constituée de 6 personnes réparties sur deux sites, prend en charge une population totale d’environ 2’000 utilisateurs. Elle est aussi en relation avec des équipes délocalisées sur 5 autres sites répartis mondialement.

Les domaines abordés sont multiples. Ils peuvent concerner le système du poste de travail (Windows 8.1 puis 10), la messagerie sous Office 365, les applications utilisées, les téléphones (Android, Windows Phone ou iOS), les salles de visio-conférence. La plage de support assurée est de 24/7 avec une rotation et des remplacements gérés par le responsable de l’équipe. Le processus de travail standard consiste à recueillir les demandes sous forme de ticket, en faire l’analyse puis résoudre l’incident.

Lorsque la résolution ne peut pas être directement assurée par l’équipe niveau 1, les tickets sont redirigés auprès de groupes plus spécialisés. Le suivi du ticket et la communication avec l’utilisateur restant du ressort de la première équipe.

Avec ce mode de fonctionnement et des pratiques affinées au cours du temps, un niveau de 90% de résolution a été atteint et maintenu. Ces bons résultats ont été complétés par une meilleure fluidité du traitement des tickets à travers les différents groupes et en se rapprochant de pratiques préconisées par le référentiel ITIL.

Société financière internationale installant sa holding en Suisse

Projet de conception, déploiement et support de bout en bout d’un système d’informations

Sword Technologies a été mandaté pour la définition de l’architecture informatique, serveurs comme clientes. Cette dernière a ensuite été déployée, mise à disposition des utilisateurs et est opérée et supportée directement par Sword Technologies.

Dans le cadre de ce projet, Sword Technologies a effectué :

  • L’étude des besoins et le cadrage vers les solutions les mieux appropriées fonctionnellement, techniquement comme financièrement, ceci en collaboration avec les équipes IT du client basées à l’étranger dans une succursale.
  • La définition de l’architecture en adéquation avec les besoins et contraintes exprimées
  • Le déploiement des infrastructures serveurs et clientes (préparation des locaux : salles serveurs, postes clients, informatique, téléphonie, etc), aussi bien on-premises qu’hébergées en environnement IaaS chez un de nos partenaires
  • La migration des données depuis les environnements clients existant et leur intégration dans la nouvelle infrastructure
  • La mise en production des systèmes et l’accueil des utilisateurs
  • L’opération et le maintien des plateformes déployées ainsi que le support aux utilisateurs

Dans le cadre de ce projet IT de bout en bout Sword Technologies s’est chargé de la mise en œuvre de tous les accords nécessaires avec les divers fournisseurs : hébergement, connectivité, téléphonie, procuration du matériel.

Ecole privée dans la région de Genève

Projet de virtualisation des systèmes

De l’étude du dimensionnement à la mise en production, Sword Technologies a été mandaté pour refondre l’infrastructure serveurs.

Les étapes clés suivantes ont été menées à bien :

  • Gestion de la capacité
  • Consolidation du stockage
  • Mise en production d’un cluster vSphere composé de 3 hosts physiques / 2 Baies SAN / FC 8GB
  • Migration P2V de 20 serveurs

Parallèlement à ce projet, un autre challenge technique était de migrer les services d’annuaire depuis OpenLdap vers Microsoft Active Directory et de centraliser la gestion des utilisateurs et groupes avec comme point d’entrée une base FileMaker.

Fort de ces succès, Sword Technologies est aujourd’hui leur partenaire privilégié pour tous les projets liés à l’IT.

Fédération sportive Internationale à Lausanne

Gestion du cycle de vie du poste de travail.

Sword Technologies a été mandaté pour proposer une solution innovante et flexible pour la gestion des postes de travail de ce client. Les contraintes liées à ce projet étaient définies de façon claire, Sword Technologies devait proposer une solution permettant de gérer et de supporter des postes de travail sur et hors site en assurant une gestion avancée de ceux-ci (Mises à jour, Gestion de l’antivirus, Déploiement de logiciels & Reporting).

Dans le cadre de ce projet, Sword Technologies a mené le projet en 3 phases : analyse, implémentation et déploiement en accord avec les contraintes du client (déplacements des collaborateurs, calendrier des compétitions, …).

Sword technologies, fort de son expérience a su proposer une série de processus permettant de gérer l’accueil et le départ des collaborateurs ainsi que l’intégralité de la gestion de son poste de travail en s’appuyant sur les technologies Enterprise Management Suite (EMS) de Microsoft.